ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Phénotypage final des génotypes du programme AKER

Lancé en 2012, le programme AKER a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la betterave en augmentant la variabilité génétique des betteraves cultivées. En 2018, AKER est entré dans la phase finale de l’évaluation des génotypes issus du programme de sélection.

Depuis le lancement d’AKER en 2012, le sélectionneur Florimond-Desprez a multiplié les croisements de plantes pour créer les 3000 génotypes qui sont en cours d’évaluation. Pendant ce temps, l’ITB s’est entouré des chercheurs de l’INRA et d’Hiphen pour développer une chaine de traitement d’images drone et extraire des informations utiles sur le comportement des génotypes en cours de croissance. Pour repérer ceux qui combinent productivité et tolérance à des stress, des observations sont donc réalisées tout au long du cycle cultural. Les 5 à 8 hectares de plateformes expérimentales de Curchy (80) et Courtisols (51) sont suivies par drone en 2018 et 2019 pour mesurer de mai à août l’évolution du taux de couverture, de la surface foliaire, de la quantité de chlorophylle et de la quantité d’azote dans les feuilles.

 

Pour en savoir plus sur la méthode et les résultats issus de l’imagerie par drone, l’ITB a coordonné la publication d’un article scientifique paru en 2018. Consulter la rubrique « Plus de liens ».

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation