ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Nouvelle levée d’adventices dans les betteraves de l'Oise et du Val d'Oise.

ITB Oise / Val-d'Oise ·

Les dernières précipitations favorisent une nouvelle levée d’adventices dans les betteraves. Ce sont celles qu’on retrouve en fin d’été si on les laisse passer. Une intervention est indispensable pour les détruire.

Jusqu’à présent le résultat du désherbage était satisfaisant, grâce aux traitements appliqués et aux bonnes conditions climatiques. Mais depuis la semaine dernière, nous constatons au pied des betteraves des renouées- liserons, mercuriales, morelles, du colza et des chénopodes (blancs, hybrides, …).

 

Le stade cotylédons est vite dépassé, les premières feuilles se développent. Un dernier passage doit-être envisagé avec des doses en rapport avec le stade des adventices. Mais un passage mécanique peut également se substituer. Il aura l’intérêt supplémentaire de perturber les parasites présents au niveau des racines et qui n’apprécient pas les températures plus chaudes et le sec, sans oublier l’effet positif du binage sur le réchauffement de la terre activant la minéralisation et l’aération dans les terres légèrement croûtées.  

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation