ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Note commune inter-instituts sur la gestion des résistances des adventices

ITB

Cette note dresse l’état des lieux des résistances aux herbicides utilisés pour lutter contre les adventices. En plus de rappeler les mécanismes de sélection des adventices résistantes, cette note a pour but de formuler des recommandations pour limiter les risques de sélection de résistances et maintenir durablement une efficacité satisfaisante des herbicides.

Cette note fait référence à différents aspects permettant une gestion durable des adventices : état des lieux des résistances aux herbicides, mise en avant de différents leviers d’action permettant de lutter durablement contre les adventices, alternance des modes d’action des herbicides, leviers agronomiques (travail du sol, désherbage mécanique, alternance des cultures de printemps et d’hiver, …). En annexes, vous trouverez les principes de la lutte mécanique, les groupes HRAC (Comité d’Action pour les Résistances aux Herbicides) et 17 fiches pour 17 adventices présentant des résistances en France. 

 

La note a été rédigée avec différents partenaires dans le cadre du GIS GC HP2E : Arvalis-Institut du végétal, Acta, Fnams, Inra, Terres Inovia, Végéphyl (Columa) et l’ITB.

 

Télécharger la note

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation