ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Mélanges de produits phytosanitaires

L’arrêté "mélanges" d'avril 2010 précise les spécialités qui ne peuvent pas être utilisées en mélange : produits dont la ZNT (Zone Non Traitée) est supérieure à 100 m, ou les mélanges de produits à base de triazoles et produits à base de pyréthrinoïdes. Les phrases de risque de chaque produit donnent une indication sur la possibilité de mélanges (voir le tableau bas de page). Une lecture attentive des étiquettes est donc primordiale avant toute utilisation pour s’assurer des autorisations d’utilisation en mélange.

Un mélange herbicide + insecticide est possible, sauf contrainte réglementaire spécifique, si ce mélange est justifié agronomiquement par la présence simultanée d’adventices et de ravageurs. Les mélanges fongicide + insecticide, hors triazoles + pyréthrinoïdes (interdiction réglementaire), ne sont possibles et justifiables qu’en cas de présence simultanée de maladies du feuillage et d’insectes.  Cependant, L’ITB ne recommande pas l’utilisation de tels mélanges fongicide + insecticide.

D'une façon générale, il est fortement recommandé de respecter l’ordre d’introduction des spécialités selon leur formulation :

  1. sachet hydrosoluble
  2. WG (granulés dispersables)
  3. WP (poudre mouillable)
  4. SC (suspension concentrée dans un liquide)
  5. EC (concentré liquide émulsionable)
  6. SL (concentré liquide soluble)
  7. En dernier : huile

Cas spécifique des mélanges herbicides :

L'ITB référence et conseille des mélanges herbicide + herbicide: ils comprennent de 2 à 6 herbicides. A noter cependant que le mélange à base de lénacile (Venzar SC, Venzar, Varape, ...) et de triflusulfuron méthyl (Safari, Shiro) n'est plus autorisé depuis 2017 en raison du classement du  lénacile en H351. 

Pour chaque produit utilisé, bien vérifier s’il existe un nombre maximal d’applications autorisées par campagne en lisant attentivement les étiquettes.

Enfin l'ITB recommande de ne pas mélanger les antigraminées avec d’autres herbicides.

Le tableau ci-dessous indique les autorisations ou interdictions réglementaires de mélanges de produits phytosanitaires :

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation