ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Maladies du feuillage en Normandie : soyez vigilants !

ITB Normandie / Val d'Oise ·

L’oïdium et la rouille progressent dans certains secteurs, il est nécessaire de renforcer la surveillance de vos parcelles.

Le développement des maladies reste très disparate en fonction des conditions agroclimatique propres à chaque parcelle. L’observation est donc nécessaire pour une protection optimisée.

 

Situation par départements

 

Calvados et Orne : la rouille progresse cette semaine dans le nord du département du Calvados où 3 parcelles ont atteint le seuil d'intervention. (Pour rappel, 1 parcelle a atteint le seuil rouille la semaine dernière au sud de Caen). 

Eure : l’oïdium et la rouille progressent au sud de la Seine, 3 parcelles ont atteint le seuil d'intervention pour une de ces maladies, soit 4 au total depuis la semaine dernière. La région du Vexin  présente un risque maladies faible à ce jour.

Seine-Maritime : 4 parcelles ont atteint le seuil d'intervention pour l’oïdium ou la rouille, soit 40 % des parcelles observées.

La cartographie des observations du 23 juillet 2019 est présentée ci-dessous. Vous pouvez retrouver cette carte mise à jour régulièrement dans l’OAD « Alerte maladies » disponible dans la rubrique « Outils & Services».

 

Rappel des seuils d'intervention : (% de feuilles avec symptômes)

 

 

Performance des produits fongicides(plus la barre est longue, plus le produit est performant)

 

 

Diminuer la dose d’un produit équivaut à réduire son efficacité et sa persistance. La dose de fongicides conseillée par l’ITB est la dose optimale.

 

Réglementation:

 

1. Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).

 

2. La matière active propiconazole n’a pas été renouvelée au niveau Européen, les produits (Armure, Tiro,...) sont homologués jusqu'au 19 décembre 2019 mais ils ne sont plus utilisables en mélange avec un autre produit phytosanitaire possédant une AMM (Autorisation de Mise en Marché). Après cette date, ces produits seront PPNU (Produit Phytosanitaire Non Utilisable).

 

3. Suite à l’évolution du classement du cyproconazole, le Zakeo Xtra n’est plus utilisable en mélange avec un autre produit phytosanitaire possédant une AMM (Autorisation de Mise en Marché). L’intervalle entre 2 applications du Zakeo Xtra est de 21 jours. Les produits avec l'ancienne étiquette doivent être utilisés avant janvier 2020.

 

 

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation