ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

LITERAL : l'outil prototype de phénotypage testé sur les essais variétaux

L'ITB a procédé aux derniers tests de cet équipement sur le terrain. Un jeu de données est maintenant prêt à être analysé.

Un outil moderne et pratique

 

LITERAL est le fruit d'un partenariat de plusieurs Instituts techniques et organismes agricoles (le porteur étant Arvalis - Institut du végétal). L'outil se veut ainsi adapté aux demandes et aux contraintes de l'expérimentation agronomique. Le matériel est constitué d'une perche et d'un sac à dos, permettant de hisser et d'alimenter un module de prise de vue et d'enregistrement. Le contrôle des acquisitions se fait avec une tablette sur laquelle s'affiche le plan de l'essai ainsi que les paramètrages. L'outil est ainsi rapidement utilisable sur des essais de taille moyenne et ne nécessite pas d'autorisations supplémentaires au contraire d'un drone. 30 secondes suffisent pour photographier 10 m² d'une micro parcelle de betterave, ce qui représente un débit de chantier assez élevé.

 

Segmentation de la végétation

 

De nouvelles données pour l'agronomie et la génétique

 

L'innovation ne vient pas uniquement du matériel : de nouveaux traitements d'image sont en cours de mise au point. Les deux appareils photos accolés vont permettre de reconstituer l'architecture foliaire en 3 dimensions. A la clé, des mesures inédites : angle foliaire, meilleure estimation de l'interception lumineuse, caractérisation du volume du feuillage... Ces nouvelles covariables seront ajoutées aux analyses statistiques pour étudier l'effet variétal dans le développement précoce, la concurrence contre les adventices et la tolérance aux maladies par exemple.

 

LITERAL permettra aussi d'exploiter les petits essais, non phénotypés par drone, et ainsi les analyser plus précisément en complément des notations traditionnelles.

 

Un projet polyvalent qui continue

 

Le projet s'achèvera en 2021, d'ici là les plans du matériel prototype seront peaufinés pour l'industrialiser. Davantage d'algorithmes seront mis au point sur les différentes cultures des partenaires, puis mis à disposition des filières sur une plateforme de traitement cloud.

 

 

LITERAL est lauréat de l'appel à projet 2018 du CASDAR RT.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation