ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'ITB qualifié Institut Technique Agricole

Dans son arrêté du 8 février 2018, le Ministère de L’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle la qualification de l’Institut Technique de la Betterave (ITB) comme Institut Technique Agricole (ITA) pour la période 2018-2022. Cette qualification atteste la compétence du personnel de l’ITB (chercheurs, ingénieurs et techniciens), ainsi que la qualité et la portée des travaux menés pour l’amélioration continue de la production de betterave sucrière. La qualification est une reconnaissance de la compétence et de l’intégrité technique et scientifique de l’institut, de sa capacité à anticiper les nouveaux enjeux de l’agriculture et de la qualité de sa gouvernance. La qualification est valable 5 ans et ouvre droit aux financements Casdar.

Les orientations de l’institut pour cette nouvelle période de qualification se déclinent en 4 enjeux :

 

  • Enjeu n°1 : la multiperformance, regroupant productivité, rentabilité économique, performance environnementale et sociétale,
  • Enjeu n°2 : les approches systémiques, à l’échelle de l’exploitation et du territoire,
  • Enjeu n°3 : les nouvelles technologies et le numérique,
  • Enjeu n°4 : la diversité des modes de production y compris l’agriculture biologique.

 

« Cette qualification est une reconnaissance de la pertinence scientifique et technique de nos travaux. C’est aussi la récompense du travail réalisé par toutes les équipes de l’ITB. Cela nous engage dans un projet d’envergure pour les 5 prochaines années » déclare Vincent LAUDINAT, le directeur général de l’ITB.

 

 

Les ITA sont des organismes de recherche & développement appliqués, spécialisés par production. Ils ont un rôle d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise et transfert. Leur rôle est essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique dans leurs filières. Ils sont rassemblés au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA).  

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation