ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'ITB présent au premier séminaire IIRB consacré aux nouvelles technologies

Le 17 décembre dernier s'est tenu à Jülich (All.) le séminaire "Sensors and digital technologies in sugar beet production" / "Capteurs et technologies du numérique pour la production betteravière". Toute la filière betteravière européenne avait fait le déplacement pour échanger autour de ces nouveaux outils.

Les apports des nouvelles technologies à chaque étape de la culture

 

Plus de 120 représentants de divers instituts et entreprises se sont retrouvés au centre de recherche de Jülich. Au programme, de nombreux exposés sur les innovations en matière de phénotypage; d'agriculture de précision et notamment de désherbage autonome ; et de caractérisation de la qualité des récoltes. Plusieurs experts se sont succédés pour présenter leur travaux et répondre aux questions. Tandis que certaines méthodes de mesure ou de pilotage des cultures sont déjà validées et utilisables à la ferme et à l'usine ; d'autres sont encore au stade de projets en développement. Les travaux de phénotypage développés dans le cadre d'Aker en collaboration avec l'INRA, l'ITB, Hiphen et Florimond-Desprez ont été présentés. Différents moments d'échanges ont permis de partager détails et expériences.

 

Les perspectives de ce séminaire

 

Cette rencontre a permis de mieux faire connaître les innovations présentées ainsi que d'étendre les réseaux des spécialistes betteraviers. Rendez-vous est pris pour suivre les résultats des projets en cours et tirer parti des futures innovations dans le domaine de l'agriculture numérique. La prochaine rencontre apportera peut-être de nouvelles techniques de phénotypage pour la sélection des variétés, des robots désherbeurs éprouvés dans les champs, des applications de pilotage des intrants ou des moniteurs de casse pour les arracheuses ...

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation