ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'ITB à la journée CASDAR

Cet événement, qui s’est tenu le 23 janvier, a permis la restitution de travaux soutenus par les fonds CASDAR (Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural). Elle avait pour fil rouge l'autonomie protéique et azotée de l'agriculture.

L’ITB y a présenté deux projets :

 

  • Les résultats de la plateforme Syppre en Champagne, pour laquelle l’enjeu de la réduction de l’utilisation d’intrants minéraux azotés est central. Le système innovant testé dans un dispositif conduit sur le long terme, et qui fait l'objet d'acquisitions de données pour une évaluation multi critères, s'appuie sur la construction appropriée de la succession des cultures pour éviter les pertes, l'insertion de légumineuses sur des intercultures longues, des alternances de cultures qui permettent de valoriser des apports de fertilisants organiques. Il vise un objectif ambitieux de réduction de 50% de la consommation d'azote minéral.
  • Phenobet, le projet qui s’est terminé le 30 juin 2019 (AAP Casdar 2014 « Recherche Technologique »). Ce projet, qui rassemblait l’ACTA et l’Irstea sous la coordination de l’ITB a démontré la complémentarité entre un modèle de culture et les données issues de capteurs de phénotypage. L’intégration de mesures capteurs améliore la qualité prédictive des variables simulées par le modèle. Par exemple, l’estimation de la quantité d’azote dans les feuilles est améliorée de 13 % par rapport au modèle utilisé seul. C’est une perspective intéressante pour le phénotypage de nouveaux traits variétaux et pour améliorer la qualité des sorties d’un modèle par une observation terrain.

 

Cet évènement était organisé à l’initiative du GIS Relance Agronomique, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation