ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'implantation : une étape essentielle de la productivité

ITB Aisne ·

Le soin apporté à la préparation du lit de semence permet au semoir d'évoluer dans un environnement optimal pour placer la graine dans les meilleures dispositions.

La préparation du lit de semence doit créer suffisamment de terre fine pour recouvrir la graine et permettre au semoir de placer la graine dans la fraîcheur, afin d'assurer une germination et une levée rapide et homogène des betteraves.

 

Pour assurer une remonté capillaire suffisante à la germination, l'ITB vous conseille de limiter la profondeur de préparation du lit de semence à 5-6 cm. Dans certain cas, cela nécessite 2 passages. En aucun cas l'un des 2 passages ne doit être plus profond.

 

 

Cette préparation superficielle (5 cm) est compatible avec les dispositifs de rappuyages (crosskillette, crosskill) équipant les outils, et assure un sol suffisamment ferme pour mettre le semoir dans de bonnes dispositions. La meilleure solution pour avoir un sol ferme est de ne pas le détasser.

 

Profondeur de semis 2,5 cm maximum*

 

 

Une profondeur excessive pénalise le rendement, par une population finale plus faible, une levée ralentie, une hétérogénéité entre les plantes, une plus grande exposition aux parasites souterrains, et complique le désherbage.

 

Dans le cas d'un dessèchement du lit de semences, utilisez les chasses mottes pour évacuer l'excès de terre sèche, placez la graine dans la fraîcheur et recouvrez toujours de 2,5 cm de terre fine.

 

__________________________________________________________________

*en fonction de la réglementation des matières actives présentes sur les semences

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation