ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'expérimentation à l'ITB

L’expérimentation menée par l’ITB permet de regrouper des données sur différentes thématiques et ainsi d’aider l’agriculteur dans l’ensemble de ses choix techniques : variétés, travail du sol, fertilisation, gestion des ravageurs, désherbage, protection fongicide, chantier de semis et récolte.

Une procédure coordonnée

 

Les données collectées par l’ITB sont issues des protocoles rédigés par les responsables de thème, et leur application dans les essais menés par les huit délégations régionales. L’ITB est donc autonome dans la gestion globale de son expérimentation : la planification, la mise en place, le suivi et la récolte des essais. L’ITB possède sa propre base de données, basée sur un logiciel interne. On peut distinguer deux grandes catégories d’essais :

 

Les essais de monitoring de la culture

 

Ils consistent à suivre des parcelles pendant toute la phase de végétation. Les observations effectuées servent ensuite à alimenter les bases de données Vigibet (ravageurs auxiliaires), Resobet-Fongi (maladies du feuillage), Vigiculture (élaboration du Bulletin de Santé du Végétal).

 

Les essais en micro parcelles

 

Ce sont des essais semés, suivis et récoltés par les délégations régionales de l’ITB. Ils servent à fournir des données sur l’ensemble des thématiques relatives à la culture de la betterave : l’agronomie, la génétique, la gestion des bio-agresseurs et l’agroéquipement.

 

 

Les chiffres clés 2018 :

 

513 essais dont 40 en prestation

 

100 protocoles

 

 


L’ITB réalise également des essais en prestation pour les firmes phytosanitaires et les semenciers. Dans ce cadre, l’ITB a reçu l’agrément "Bonnes pratiques expérimentales" au cours de l’année 2018 et réalise des Essais Officiellement Reconnus.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation