ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les ravageurs de la période estivale

Il existe 4 principaux ravageurs de la betterave à partir de la couverture du sol : les noctuelles défoliatrices, les teignes, les charançons et les acariens. Les principaux symptômes sont présentés ici.

Noctuelles défoliatrices

 

Il y a 1 à 3 générations par an selon l’espèce et les conditions climatiques, un cycle est réalisé en 28 à 65 jours selon la température. Présence de morsures (trous de 1 à 2 mm de diamètre) sur les feuilles et de déjections dans le coeur des betteraves (visibles de jour). La nuit, les chenilles de noctuelles émergent pour s’alimenter sur le feuillage.

 

Teignes

 

Les chenilles de ce petit papillon se développent dans le coeur de la betterave, les chenilles les plus jeunes sont gris brunâtre alors que les plus âgées sont rosées et mesurent jusqu’à 12 mm de long. Les symptômes se caractérisent par des feuilles du coeur noircies et par la présence d’amas pulvérulents noirs. Des fils soyeux et des chenilles rosées très agiles peuvent parfois être observés dans le bas des pétioles ou dans le collet.

 

Charançons

 

La présence de charançons peut se repérer par de petites piqûres un peu sombres sur les pétioles, puis par la présence de galeries dans le pétiole. Des galeries et des larves sont ensuite observées dans le collet. Le diagnostic est confirmé par la présence des larves, nymphes ou adultes en développement dans les galeries.

 

Acariens

 

Des feuilles jaunes et cloquées en période sèche traduisent la présence d'acariens. De 0,5 mm environ, ils sont situés sur la face inférieure des feuilles. Les symptômes sont peu fréquents, parfois importants lors d’épisodes chauds, secs et sur des variétés sensibles.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation