ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les agriculteurs du PNRI invités par le ministre de l'Agriculture

Mercredi 27 septembre, les agriculteurs impliqués dans les Fermes Pilotes d'Expérimentation du PNRI se sont rendus au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour faire le point sur les 3 années de recherche écoulées et échanger avec Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.

Ce mercredi 27 septembre 2023 a marqué la rencontre, après 3 années de recherches et d'essais en conditions réelles, entre le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et les agriculteurs impliqués dans le réseau des Fermes Pilotes d'Expérimentation (FPE) du PNRI. Cet après-midi avait pour objectif de faciliter les échanges en laissant la parole aux agriculteurs. 

 

Des discours engagés et engageants

 

Après une introduction réalisée par le ministre de l'Agriculture, c'est Alexandre Quillet, Président de l'ITB, qui a pris la parole. Il a présenté un bilan des résultats des FPE, la combinaison de leviers, les progrès importants réalisés en 3 ans et conclu sur le besoin de consolider le plan de recherche. D'après Alexandre Quillet, l'objectif phare de ce PNRI est bien de "maintenir une filière betteravière compétitive et durable". En conclusion de cette prise de parole, le Président de l'ITB a rappelé la présence du chapiteau PNRI à Betteravenir, événement auquel tous les planteurs sont conviés. 

 

 

Le ministre d'Agriculture, avant d'entamer une session de questions-réponses avec les agriculteurs, a cité une démarche exemplaire qui mobilise l'ensemble des acteurs de la recherche publique et privée, de la filière. Il souligne l'importance de consolider les premiers résultats, de les rendre opérationnels pour permettre l'adhésion de tous les agriculteurs. Il invite les agriculteurs présents à poursuivre leur implication au sein du réseau FPE, avant de conclure qu'il souhaite que dans 3 ans, " le problème de la jaunisse des betteraves soit derrière nous ".

 

 

Les agriculteurs, piliers du changement

 

Quatre groupes de travail ont permis aux agriculteurs d'engager un dialogue constructif avec les membres du comité de coordination technique (CCT) du PNRI qui animaient ces sessions d'échanges. L'objectif était de répondre aux questions suivantes, afin d'améliorer le fonctionnement du PNRI :

 

  • Qu'est-ce qui a fonctionné dans le PNRI ? 
  • Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
  • Qu'est-ce qui aurait pu être fait mieux ou différemment ?
  • Qu'est-ce qui semblerait utile de développer pour les essais en 2024 ? 
  • Qu'est-ce qui vous parait viable économiquement, fiable techniquement et acceptable ?

 

Lors de la restitution des ateliers d'échanges, les retours étaient globalement positifs : bonne initiative que d'avoir lancé ce plan de recherche, bonne implication des agriculteurs, aspect participatif, échanges constructifs avec les techniciens et plusieurs pistes de solutions testées prometteuses. Des points d'amélioration ont également été soulevés, et pris en compte par les membres du CCT.

 

Finalement, ces échanges ont permis de réaliser une synthèse de ces 3 années de PNRI, et d'écouter les retours d'expériences et propositions des agriculteurs des Fermes Pilotes d'Expérimentation qui représentent un élément clé de la réussite de ce plan de recherche. 

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation