ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le robot d'expérimentation BettyBot présent au SIMA 2019

L'ITB coordonne le projet Casdar Phenaufol sur le développement d'un robot de phénotypage des maladies foliaires, en collaboration avec l'Irstea et l'UMR Agroécologie de Dijon. BettyBot était présent au SIMA 2019 sur le stand de l'Irstea.

BettyBot, star du SIMA 

 

Ce robot complexe constitué d'une caméra portée par un bras à 7 articulations glissant sur un axe linéaire fait figure de vitrine technologique pour l'expérimentation betteravière au salon international du machinisme agricole 2019. Son profil atypique et résolument moderne intrigue de nombreux visiteurs : planteurs, décideurs agricoles et mêmes exposants se demandent à quoi peut bien servir cette machine originale !

 

Un outil révolutionnaire pour le phénotypage des betteraves.

 

illustration du traitement d'image réalisé par BettyBot

 

Pendant que le bras déplace inlassablement sa caméra au dessus des betteraves en plastique, Bernard Benet (IRSTEA) explique très volontiers son fonctionnement. La première application du robot sera de mieux caractériser les sensibilités variétales aux maladies foliaires (cercosporiose, oïdium, rouille, ramulariose) sur les essais de l'ITB. Le classement du niveau de tolérance de ces variétés nécessite des observations méticuleuses et répétées des symptômes des maladies tout au long de l'été sur les parcelles d'essai. Installé derrière un tracteur, ce robot sera un assistant fiable et infatigable pour détecter et mesurer automatiquement les dégâts sur les feuilles.

 

... quelles suites ?

 

  1. D'ici la fin du projet en 2020, les trois partenaires du projet Phenaufol mettront au point des algorithmes de pilotage des moteurs et de traitement des images pour acquérir des informations les plus fiables possibles. Les tests en conditions réelles commenceront en 2019.
  2. Le classement variétal de l'ITB intégrera les données issues du robot pour mieux caractériser la tolérance du matériel génétique.
  3. Les travaux pourront être valorisés dans d'autres projets, et pourquoi pas un jour pour pulvériser des fongicides automatiquement et précisément dès les tout premiers symptômes.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation