ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le RESOBET FONGI, un réseau de référence sur les maladies foliaires

Les maladies foliaires sont présentes chaque année dans les parcelles betteravières, et peuvent entrainer jusqu'à 20 % de pertes de rendement lorsqu'elles sont mal maîtrisées. RESOBET FONGI permet de caractériser le risque des maladies foliaires afin de raisonner les besoins en protection fongicide au plus près de l'état sanitaire de la parcelle.

Le RESOBET FONGI permet de suivre l'évolution des maladies foliaires dans près de 200 parcelles BSV. Dans ces parcelles sont réalisées, chaque semaine jusqu'à la récolte, des notations de fréquence des maladies foliaires qui permettent de calculer une intensité de pression des maladies (IPM). Ainsi les interventions sont déclenchées à partir d'un seuil IPM. En fin de surveillance, juste avant la récolte, une notation du niveau de gravité de chaque maladie est réalisée sur chacun des sites suivis pour valider si la protection fongicide a été maîtrisée. 

 

Le nombre de passages peut potentiellement être réduit de 10 % en ajustant au plus près de la pression le traitement de la maladie dans chaque parcelle.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation