ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le projet Prévibest lauréat de l'appel à projet FranceAgriMer

Prévibest est un projet conçu par trois partenaires, l'ITB, Tereos, et Agrotransfert RT. Il porte sur les conséquences des tassements des sols et leur anticipation lors des récoltes de betteraves. Il est lauréat de l'appel à projet "expérimentation outils et méthodes" de FranceAgriMer.

Le projet Prévibest a été élaboré pour répondre aux enjeux de durabilité des exploitations betteravières, dans un objectif de préservation de la fertilité physique des parcelles. Il est prévu pour une durée de 3 ans et sera coordonné par l'ITB. Il vise d'une part à quantifier les conséquences des tassements des sols dans les systèmes de culture betteraviers, d'autre part à élaborer un prototype d'outil d'aide à la décision qui facilitera les choix et l'adaptation de la conduite des récoltes des betteraves en conditions dégradées.

 

Le projet sera piloté par l'ITB. Il est construit sur plusieurs piliers : deux expérimentations de longue durée conduites sur les exploitations Tereos de Boiry et de Chevrières, la mise en oeuvre d'un outil de simulation des tassements de sols superficiels et profonds, l'outil Terranimo®, et l'expertise de l'ITB et des partenaires à la fois sur les matériels de récoltes, l'organisation des chantiers, et sur la thématique du tassement des sols.

 

Le projet sera conduit en relation étroite avec le projet SolD'phy, piloté par Agrtransfert en région Hauts de France. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation