ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Développer, tester, favoriser la mise en oeuvre d'alternatives au glyphosate

Dans la perspective de fortes restrictions d'usages ou d'arrêt du glyphosate, l'ACTA, les instituts techniques de grandes cultures Arvalis, Terres Inovia, ITB, et la CRA d'Occitanie, travaillent ensemble dans un projet partenarial Ecophyto II, AGATE, pour une évaluation technique, économique et environnementale des solutions alternatives.

Le plan de sortie du glyphosate programmé sur un délai court expose les systèmes de grandes cultures à des difficultés techniques de conduite des intercultures, de gestion des couverts végétaux, de maîtrise des adventices avant l'implantation des cultures, ou encore de maîtrise des vivaces. Les alternatives non chimiques abordées dans le projet ont recours très généralement à des moyens mécaniques. Leur mise en oeuvre a des conséquences potentielles multiples sur les exploitations : investissements, évolution de parc matériel et besoins en main d'oeuvre, modification de calendrier de travail. Elle peut impacter la conduite des cultures, demander une technicité pointue, par ailleurs une perte d'efficacité peut conduire à des pertes de productivité. Il s'agit aussi d'apporter un éclairage sur des déplacements d'impacts environnementaux par le passage du glyphosate à ses alternatives non chimiques.

 

Le projet, démarré en juillet 2019 pour une durée de 3 ans, est articulé en trois volets qui correspondent à trois niveaux de maturité technologique, entre des alternatives au glyphosate déjà disponibles et qui seront évaluées via des réseaux d'agriculteurs, des solutions identifiées et testées dans des dispositifs expérimentaux, et des situations ou contextes sans solution à court terme, lesquelles seront abordées dans des ateliers de travail rassemblant experts et agriculteurs. 

 

Le projet est une suite logique de l'investissement de l'Acta et des instituts de grandes cultures pour contribuer au dossier glyphosate.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation