ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Conseil Scientifique de l'ITB s'est réuni le 15 mai

Le Conseil Scientifique de l’ITB, présidé par Guy Richard de l’INRA, s’est réuni le 15 mai à Berny-en-Santerre sur le site de Désherb’Avenir. Après la réunion, les membres du Conseil ont pu profiter de la manifestation et mesurer l’engagement de l’institut dans le transfert d’innovations pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les membres du Conseil Scientifique ont dans un premier temps échangé sur les actualités de la campagne betteravière et de la filière. L’ITB a résumé les thématiques abordées au congrès de l’American Society of Sugar Beet Technologists (ASSBT), en pointant les différences culturelles qui marquent les approches outre-Atlantique. Thierry Lemaître, responsable conseil du CERFRANCE a ensuite partagé son analyse de l’évolution des besoins en conseils des exploitations agricoles. Les orientations de l’ARTB ont été discutées et pour terminer, Carolyne Dürr, chercheuse à l’INRA, a présenté une étude prospective de l’effet du réchauffement climatique sur la betterave, avec un focus particulier sur les conditions d’implantation de la culture.

 

L’association des points de vue publics et privés, de la recherche académique et des acteurs de la filière dans le cadre de ce Conseil Scientifique, permet d’orienter les travaux de l’ITB et de renforcer la diffusion des innovations auprès des agriculteurs.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation