ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1180

La gestion des adventices et des bio-agresseurs est au sommaire du Cahier Technique du Betteravier Français paru le 12 mars. Une double page y présente les derniers résultats d'expérimentation en matière de désherbage et 2 pages sont consacrées au PARSADA, le plan pour anticiper les retraits potentiels de substances actives.

Les résistances des adventices aux herbicides sont en augmentation en grandes cultures. La betterave n'échappe pas à ce constat avec des résistances de chénopodes et graminées. L'ITB présente donc dans les 2 premières pages du cahier central du Betteravier Français n°1180, les résultats de ces derniers essais sur le sujet et rappelle les conseils de lutte :

  • diversifier les modes d'action
  • privilégier la cléthodime à la cycloxydime dans la lutte contre les ray-grass
  • respecter la réglementation qui évolue rapidement

Les 2 pages suivantes présentent le PARSADA, un plan souhaité par le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire afin d'anticiper les retraits potentiels de substances actives. L'objectif est d'amplifier les travaux sur le développement d'alternatives aux molécules menacées. En betterave, les travaux vont dans un premier temps porter sur la gestion des graminées et la lutte contre les charançons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation