ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1174

Le cahier central du Betteravier Français daté du 12 décembre 2023 présente les leviers de lutte contre la cercosporiose, met en avant le résultat des expérimentations menées sur les plantes compagnes et annonce les comités techniques ITB de décembre 2023 et janvier 2024.

La page 1 de ce nouveau Cahier Technique est consacrée aux résultats des expérimentations sur les leviers de lutte contre la cercosporiose, qui est désormais la principale maladie foliaire dans toute la France betteravière. L'ITB conseille aux agriculteurs de semer des variétés tolérantes et l'utilisation des produits de lutte adaptés. Les notations de tolérances variétales ont été publiées dans le numéro 1173 du Cahier Technique du Betteravier Français. Sur les variétés sensibles et dans les conditions de développement telles qu’en 2023, la stratégie fongicide de l’ensemble de la France betteravière doit reposer sur l’utilisation de l'Airone SC1 en mélange avec un produit classique.

Après 3 années d’expérimentation du PNRI, l’heure est au bilan sur les plantes compagnes. Leur effet est intéressant sur les pucerons et la jaunisse. Les symptômes de la maladie sont parfois réduits, mais les résultats sont variables entre essais. Une destruction au stade 4 feuilles des betteraves est recommandée pour limiter la concurrence avec les betteraves. 

Enfin, retrouvez dans ce cahier central toutes les informations pratiques pour assister aux comités techniques régionaux de l'ITB. Venez y écouter les préconisations des experts ITB pour la campagne suivante (choix variétal, gestion des maladies foliaires et des adventices...) !


1 - Produit utilisable sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise en marché dérogatoire pour une durée maximale de 120 jours en 2024.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation