ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1127

Dans le Betteravier Français du 30 mars 2021, l'ITB propose aux lecteurs des informations sur le désherbage mécanique combiné, explique la mise en place des fermes pilotes dans le cadre du PNRI et présente les applications Diagbet.

Le désherbage combiné permet de réduire l'IFT en remplaçant des passages chimiques par des passages mécaniques. L'ITB propose en ouverture de ce nouveau Cahier Technique une double page sur ce sujet : 

 

  • Quelles sont les matériels utilisables ?
  • Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
  • Quel est le cout de ces techniques ?
  • Qu'en est il de la robotique ?
  • ...

 

La page suivante est consacrée à la mise en place des fermes pilotes dans le cadre du PNRI. Celles-ci permettront d'expérimenter en conditions réelles de production, sur des parcelles entières, des techniques identifiées comme porteuses en matière de lutte contre les pucerons verts vecteurs des jaunisses virales. 53 agriculteurs sont déja mobilisés sur l'ensemble du territoire betteravier français. Ces fermes seront également des lieux de démonstration afin de faciliter le transfert des solutions efficaces aux betteraviers et à leurs conseillers.  

 

Enfin en dernière page, les 2 outils Diagbet sont présentées. Disponibles sur Google Play, ils sont gratuits et permettent l'identification des :

 

  • adventices
  • ravageurs, maladies & auxiliaires
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation