ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1124

Les abonnés du Betteravier Français du 16 février 2021 accèdent en pages centrales à des informations sur la protection insecticide au semis pour 2021, à un focus sur les plantes hôtes de virus de la jaunisse mais aussi à des présentations du portail EcophytoPIC et de la méthode Label bas-carbone.

Quelles protections insecticides sont disponibles pour les semis 2021 ? C'est à cette question que répond le premier article de ce nouveau numéro du Cahier Technique ITB. La page détaille les contraintes d'utilisation associées à la dérogation néonicotinoïdes notamment en matière de successions culturales. L'ITB y donne également des conseils pour les parcelles sans traitements néonicotinoïdes. Enfin, y est détaillée l'efficacité des doses réduites de néonicotinoïdes.

 

En page suivante l'ITB livre les résultats d'études scientifiques sur les réservoirs viraux des jaunisses de la betteraves. Plus de 200 plantes sont hôtes de virus et des chercheurs travaillent actuellement sur la chaine d'alimentation du puceron afin d'identifier les plantes sources de virus.

 

En page 3, le portail EcophytoPIC est présenté. Il permet d'accéder à toutes les ressources sur la protection intégrée des cultures.

 

Enfin la dernière page de ce numéro dresse le portrait de la méthode pour les projets de réduction d'impact climatique des pratiques agricoles en grandes cultures : Label bas-carbone.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation