ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1122

Le hanneton, la fertilisation azotée et le désherbage sont au sommaire du Cahier Technique paru dans le Betteravier Français daté du 19 janvier 2021.

En première page de ce nouveau cahier central du Betteravier Français figure une fiche pratique sur les "vers blancs" ou hannetons. Découvrez :

 

  • Comment reconnaitre ce bio-agresseur ?
  • Comment prévenir son arrivée ?
  • Quelles sont les pistes de recherche pour lutter contre son infestation ?

 

Les pages centrales proposent des conseils en matière de fertilisation azotée, et expliquent les réponses étonnantes de la betterave en 2020. Celles-ci sont essentiellement liées aux conditions climatiques. Pour 2021, l'ITB recommande d'utiliser l'outil Azofert et de bien positionner les apports.

 

Enfin, la dernière page de ce numéro dresse le bilan de la qualité du désherbage l'an passé et indique les préconisations 2021. En 2020, le désherbage a été moins bon que la moyenne des 5 dernières années, en raison, dans certaines parcelles de doubles levées et de conditions climatiques sèches. Le chénopode reste l'adventice la plus présente dans les parcelles sales, suivies des chardons/laiterons et des graminées. Pour 2021, en cas de conditions sèches, l'ITB recommande d'adapter les traitements et d'intégrer le désherbage mécanique dans la stratégie.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation