ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1117

Préservation de l'environnement, tassement du sol à la récolte, arrachage et conservation et lutte contre les pucerons verts sont au sommaire du Cahier Technique de l'ITB paru dans le Betteravier Français du 20 octobre 2020.

En betterave, l'évolution des pratiques est favorable à l'environnement. La première page de ce cahier central fait le point sur les progrès réalisés ces 20 dernières années en matières de rotation, préservation du sol, fertilisants et produits phytosanitaires.

 

La page suivante présente les solutions pour éviter les tassements des sols à la récolte. Les diverses solutions sont évaluées : type de marche, pneumatiques et pression, chenilles.

 

En page 3, l'ITB propose une fiche pratique pour déterminer la date de récolte et adapter la conservation en cas de d'attaque des betteraves par un bio-agresseur.

 

La lutte contre les pucerons verts occupe la dernière page avec un bilan des attaques de l'année et une présentation du Plan National de Recherche et Innovation (PNRI) destiné à trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes dans la lutte contre pucerons et jaunisse.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation