ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1114

Le Cahier Technique du Betteravier Français daté du 1er septembre est consacré à la fertilisation et à la préparation de la récolte. Retrouvez y tous les conseils de l'ITB en la matière !

La betterave sucrière est une culture exigeante en phosphore et en potassium. La première page de ce cahier central délivre des conseils de saison pour la réussir la fertilisation : analyses de sol à réaliser, périodes d'apport et amendements, prise en compte des fertilisants organiques...

 

Les pages suivantes sont consacrées à la préparation de la récolte avec :

 

  • des informations sur la préparation et le réglage de la machine : entretien, contrôle des réglages et planification avant récolte, adaptation des réglages en fonction de la date d'enlèvement et des conditions climatiques au moment de l'arrachage.
  • un focus sur la nouvelle appli de l'ITB : le Glanomètre. Disponible sur iOS et Android, elle permet de calculer les pertes à la récolte afin d’optimiser les réglages et trouver le compromis entre tare terre et pertes
  • une page sur l'OAD Perfbet qui répertorie les caractéristiques des principaux modèles de machines de récolte commercialisés, calcule le coût d’un chantier de récolte à l’hectare et son plan de charge selon un objectif de surface, un débit de chantier, le nombre d’heures travaillées, etc.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation