ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1102

Nouvelles techniques de phénotypage des variétés, bilan des essais ITB de betteraves bio et impact de la jaunisse sur le territoire en 2019 sont au sommaire de ce nouveau numéro du cahier technique.

Le cahier central du Betteravier Français n°1102 propose une double page sur les nouvelles techniques de phénotypage des variétés. Elles sont fondées sur des mesures réalisées par des capteurs (embarqués sur drone ou utilisés au sol) et apportent de nouveaux critères

d’évaluation des variétés.

 

La page 3 de ce numéro dresse le bilan des essais bio ITB de l'année. Ceux-ci ont montré des variabilités importantes de rendement. Parmi les techniques testées, le repiquage facilite le désherbage, mais son coût est très élevé. Quant au semis en carré, il permet de limiter le recours au désherbage manuel, mais sa mise en place reste difficile.

 

La dernière page propose un bilan de l’impact de la jaunisse sur le territoire en cette première année sans néonicotinoïdes. Celui-ci a été relativement faible grâce aux traitements apportés en végétation.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation