ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'APRON XL utilisable en enrobage de semences

L’ITB vient d'obtenir l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dérogatoire pour les semences de betteraves traitées avec de l’APRON XL pour la campagne 2020. Ce produit à base de Métalaxyl-M permet de lutter contre le mildiou.

Depuis quelques années, les attaques précoces de mildiou sur les jeunes plantes sont en recrudescence. En 2014, le champignon a atteint toutes les régions betteravières (environ 20% des surfaces) et en 2019, le climat du printemps a particulièrement été favorable à son développement.

 

Les régions les plus concernées sont la Normandie, la Picardie, le Nord - Pas-de-Calais et le Centre (près de 30 % des surfaces atteintes en 2014) avec, dans certaines parcelles, une attaque ayant un impact sur le rendement.

 

L'ITB a formulé une demande de dérogation, pour 2020, pour le produit Apron XL à base de Metalaxyl-M pour un usage sur la betterave industrielle en France.

 

Cette dérogation vient d'être accordée pour le traitement des semences pour les semis 2020. L​​​es graines ainsi enrobées devront être semées à une profondeur minimum de 2,5 cm entre le 15 février et le 14 juin 2020.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation