ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Lancement du projet OPERA

ITB Somme ·

Le projet OPERA, visant à travailler sur la simulation de reliquats sortie hiver, va débuter prochainement.

La notification de financement du projet a été reçue courant janvier. Les quatre partenaires (le LDAR, l’ITB, Tereos et la Chambre d’agriculture de l’Aisne) se sont réunis pour une réunion de pré-lancement le vendredi 7 février. Le projet devrait se dérouler de mi-avril 2020 à mi-avril 2023.

Pour rappel, OPERA vise à simuler des reliquats d'azote en sortie d'hiver sur la base des formalismes utilisés dans l’outil Azofert®. Le conseil final devra permettre d’identifier les situations pour lesquelles la valeur simulée est fiable et les situations pour lesquelles un prélèvement de terre restera indispensable.

Le projet mobilisera le recrutement de deux CDD, un premier à la charge de l’ITB, pour travailler principalement sur l’algorithme de calcul, et un second, à la charge du LDAR, pour travailler sur le développement informatique de l’outil.

Ce projet est financé au travers du Programme de Développement Rural Régional des Hauts-de-France par l’Europe, OPERA est un Groupe Opérationnel dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation.

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation