ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'ambroisie à feuilles d'armoise : un enjeu de santé publique

ITB Ile-de-France ·

L'ambroisie est une plante invasive qui progresse vers les zones de culture betteravière. Une vidéo informative vient d' être mise en ligne afin de communiquer sur les risques et donner des leviers pour une gestion durable. 

L'ambroisie est très présente dans le sud, sud-est de la France. Son pollen est très allergène pour l'homme. De plus, des difficultés de désherbage peuvent entraîner des pertes de rendement dans les parcelles infestées.

A ce jour, sa présence n'est signalée que dans quelques rares situations en Île-de-France. Il s'agit essentiellement d'observations en zone urbaine ou péri urbaine (espaces verts ou friches) mais une propagation aux zones cultivées est redoutée.  

La région est très vigilante face à son évolution compte tenu de sa très forte population et des coûts que pourrait engendrer les problèmes de santé.

Cette vidéo est conçue par le Comité Technique de désherbage Centre - Île-de-France qui regroupe de nombreux acteurs agricoles (chambres d'agriculture, coopératives, négoces, firmes) au sein d'un groupe de travail animé par les instituts dont l'ITB. Son objectif  est  la mise en commun des connaissances, des recherches, des actions et des messages concernant les problématiques montantes régionales.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation