ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

La surveillance de l'état sanitaire des betteraves

La surveillance en cours de saison des parcelles permet de détecter au plus tôt l'apparition des bioagresseurs et de surveiller leur développement. La mobilisation d'un grand nombre d'acteurs de la filière garantit l'efficacité du réseau d'observations. Les données accumulées depuis 10 ans permettent également d'enrichir les connaissances sur les bioagresseurs.

Pour réaliser cet état sanitaire, l'ITB s'appuie sur un réseau d'observation de parcelles de référence et représentatives des différentes situations betteravières. Ce réseau s'est mis en place progressivement, dès 2006, par un réseau spécifique de suivi des maladies foliaires, dénommé RESOBET FONGI, complété en 2007 par un réseau centré sur la teigne, RESOBET TEIGNE, et élargi à partir de 2009 à l'ensemble des biaogresseurs dans le cadre de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT).

 

Actuellement entre 200 à 300 parcelles sont suivies par plus de 100 observateurs de la filière betteravière issus d'organismes stockeurs, organismes de développement agricole, firmes, semenciers, services agronomiques de sucrerie, FREDON et agriculteurs.

Sites suivis dans le cadre du BSV et saisis dans l'outil Vigicultures®

 

Afin d'offrir aux observateurs des méthodes simples pour alléger les contraintes de suivis, le protocole d'observation des bioagresseurs de la betterave a été harmonisé pour l'ensemble de la filière. Les observations récoltées sont saisies dans le portail interinstitut Vigicultures®, mis en place dès 2009 par Arvalis - Institut du Végétal, Terres Inovia et l'ITB. Ces données sont ensuite validées par les animateurs de chaque filière qui les synthétisent. La synthèse de l'état sanitaire est ensuite mise à disposition chaque semaine dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV), complétés par des conseils dans les notes d'informations régionales de l'ITB.

 


 

Chiffres clés pour 1 année d'observation :

 

200 à 300 parcelles suivies

 

plus de 100 observateurs de la filière

 

les experts régionaux de l'ITB animateurs ou co-animateurs dans 5 des 7 régions betteravières

 

25 000 lignes de données collectées

 

plus de 130 variables d'observation

 

plus de 100 bulletins émis dans toutes les régions betteravières

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation