ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Jaunisse et test ELISA

ITB Pôle du Griffon ·

L'ITB s'est doté d'un lecteur de plaques pour identifier quels virus de la jaunisse affectent les betteraves. L'appareil va être utilisé en routine pour analyser toutes les plateformes d'essais ITB.

Ce lecteur à plaque est la pièce maitresse pour analyser la prévalence des virus de la jaunisse dans nos betteraves. Il utilise la technique de laboratoire ELISA qui permet de détecter une réaction antigène/anticorps par la lecture de la densité optique. 

 

2 jours de préparation sont nécessaires pour préparer les échantillons à analyser.

 

Des jeunes feuilles d’une hauteur de 10 cm sont d'abord prélevées. Elles sont alors broyées à l’aide d’un broyeur à bille dans des sachets filtrants

 

 

Le substrat est récupéré et mis dans un plaque à 96 puits (96 échantillons sont réalisés par opération). On ajoute ensuite les solution d’anticorps. Suivent des étapes d’incubation en étuve. Enfin des lavages sont réalisés.

 

L'équipement du griffon permet de quantifier les 3 types de virus de la jaunisse: La jaunisse grave ou BYV, la jaunisse modérée due au virus BMYV et BChV, et la mosaique, signature du virus BtMV.

 

Une plaque est réalisée par type de virus. Ci-dessous, une sortie d’analyse du lecteur à plaque. Les zones rouges indiquent les relectures positives, (ici au BYV) et en vert les lectures négatives. Les cases A1, A2, C6 et C7 sont les contrôles. La valeur lue ou DO (Densité Optique) est l'indicateur de la quantité de virus présente dans la plante.

 

 

Après une période d’apprentissage, ces tests sont maintenant réalisés en routine. Toutes nos plateformes d’essais variétés seront analysées cette année.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation