ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Irribet, l’outil de l’ITB pour piloter l’irrigation de vos betteraves

Irribet vous permet de suivre la réserve en eau de vos parcelles au cours de la campagne. L’ITB vous donne quelques conseils pour utiliser au mieux cet outil.

Irribet est un outil de modélisation permettant de simuler l’évapotranspiration d’eau par le sol et la betterave et d’en déduire une réserve hydrique quotidienne.

 

Une fiabilité reposant sur la qualité des données d’entrée

 

Son fonctionnement repose sur des données d’entrée dont la qualité est essentielle pour assurer sa fiabilité.

 

L’ITB met à disposition des stations météorologiques locales pour vous rapprocher au mieux de vos conditions parcellaires. Pour la température et l’évapotranspiration potentielle (ETP), les écarts locaux sont relativement faibles et impactent peu la qualité de prédiction. En revanche, la pluviométrie peut varier fortement sur une échelle géographique très restreinte, notamment lors d’épisodes orageux. Il est donc possible d’indiquer dans l’outil, par un simple copier-coller, vos propres données de pluviométrie.

 

L’autre paramètre primordial est l’estimation de la réserve utile. Un tableau indicatif est renseigné lors de la création d’une nouvelle parcelle. La sollicitation d’experts locaux peut aussi être une aide précieuse.

 

Visualisation du bilan hydrique de la parcelle

 

Après renseignement de l’ensemble des données nécessaires, Irribet vous fournit, sous forme d’un graphique, le bilan hydrique de votre parcelle. La ligne horizontale rouge correspond à la réserve de survie, limite sous laquelle le prélèvement d’eau par la betterave est réduit. Elle est le point de repère servant à déclencher un tour d’eau.

 

Bilan hydrique

 

Une nouvelle fonctionnalité vous permet de zoomer sur la partie du graphique qui vous intéresse pour un usage facilité de l’outil.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation