ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Implanter ses betteraves en Strip Till

La technique du Strip Till consiste à travailler uniquement la bande de sol située au niveau du futur rang de betterave. Cela permet de localiser le travail profond au niveau du rang pour faciliter l’implantation de la racine et de conserver les résidus dans l'inter rang avec leur effet protecteur.

Deux types de conduites sont possibles, selon le type de sol :

 

  • En sols de limons argileux, argiles, sols argilo-calcaires :

 

Il convient de privilégier un passage à l’automne en conditions de sol bien ressuyé pour favoriser l'action de fissuration de la dent profonde. Le passage peut se faire avant, mais elle est possible dans le couvert en place. L’objectif est de former une petite bande de terre en relief qui sera soumise à l’action du climat. Si possible, reprendre au printemps sans la dent de travail pour affiner et surtout pour rappuyer avec pour objectif d’améliorer la qualité du lit de semence et la levée.

 

  • En sols de limon, sols de craie, limons calcaires et cranettes :

 

En terres légères qui ressuient rapidement en fin d'hiver, le passage au printemps juste avant le semis sera privilégié. En règle général, on maintiendra quelques jours entre le passage de Strip Till et le semis. Si les conditions climatiques ou la faible humidité du sol exposent à un risque de dessèchement rapide du lit de semences, on peut utiliser l’outil en combiné avec le semoir.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation