ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Forte évolution de la Cercosporiose dans le Sud-est de l'Oise et le Val d'Oise

Le retour d'averses et de températures plus conventionnelles stimulent les maladies foliaires. Cette semaine, dans le sud-est de l'Oise et le Val d'Oise, nous constatons une forte évolution de la cercosporiose. Les seuils changent après le 15 août et le délai est de 45 jours entre le traitement et la récolte.

Le retour des averses significatives et de températures plus clémentes stimulent l'arrivée ou le développement des maladies foliaires : la cercosporiose s'est fortement développée en l'espace d'une semaine dans le sud-Est de la délégation.

Le seuil du T2 (20 %) est largement dépassé pour les parcelles de Résobet-Fongi situées à Rouvillers, Sacy-le-Petit, Barbery et Baron.

La Rouille progresse également plus lentement.

L'Oïdium a certainement été "lavé" par les pluies des 17 et 18 août car nous n'en avons trouvé que quelques étoiles.

Les parcelles d'Esquennoy, Guiscard, La Bosse, Méry-laBataille, Mouchy-le-Chatel, Nampcel, Serans, St Vaast-les-Mello, Le Saulchoy pour l'Oise et Vallangoujard, Chennevières-les-Louvres et Ableiges pour le Val-d'Oise, sont encore protégées par le T1.

Deux parcelles (Ferrières et St Just) n'ont pas atteint un des seuils d'intervention avant le 15 août. Pour ces 2 parcelles les seuils changent après le 15 août. Elles sont concernées par la seconde partie du tableau.

Rappel important : Il est conseillé de respecter un délai de 45 jours entre le traitement et la date de récolte afin de valoriser l'intervention et respecter le DAR (Délai Avant récolte)

Le traitement est justifié pour les récoltes prévues après le 1er octobre.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation