ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Faible présence de bio-agresseurs dans l'Oise et le Val d'Oise

ITB Oise - Val-d'Oise ·

En cette période estivale, il est important de surveiller les teignes, les noctuelles défoliatrices ainsi que les pégomyies. A ce jour, aucun de ces 3 bio-agresseurs n'a atteint le seuil d'intervention.

Teignes : faible activité

 

La chenille de teigne peut être visible au coeur des betteraves accompagnée d'un amas noirâtre. Les teignes se développent par temps sec en priorité dans les zones séchantes de la parcelle. Les parcelles à feuillage flétri sont donc à surveiller en priorité. Les conditions chaudes et sèches restent favorables aux chenilles de teignes. A ce jour quelques parcelles comportant des teignes sont observées, mais aucune parcelle dans l'Oise et le Val d'Oise n'a atteint le seuil de traitement(10% des betteraves avec 1 chenille).

 

 

Noctuelles défoliatrices : faible présence

 

Des petites morsures peuvent ponctuellement êtres aperçues sur les feuilles, Les noctuelles créent des perforations sur les feuilles entre les nervures. Souvent les chenilles sont repérées par leurs déjections.  Le seuil de nuisibilité est de 50 % de plantes avec traces de morsures récentes. Aucune parcelle de notre réseau n'a atteint ce seuil à ce jour.

 

 

Pégomyies : pas de risque actuellement

 

La première génération de pégomyies est terminée. De nouvelles pontes sont parfois visibles sous les feuilles, mais grâce aux fortes chaleurs les oeufs avortent et les asticots meurent sous l'effet du soleil. Globalement, la présence de pégomyies est en régression. Le seuil de nuisibilité est de 50 % des plants comportant des galeries. Aucune parcelle de notre réseau n'a atteint le seuil.

 

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation