ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherb'Avenir VI : la plus importante édition organisée !

Désherb’Avenir, l’évènement de plein champs présentant les stratégies alternatives au désherbage tout chimique s’est tenu les 15 et 16 mai 2019 au cœur de la première région française productrice de betterave : les Hauts-de-France. Cette 6è édition s’achève sur un bilan très satisfaisant, notamment en termes de fréquentation.

Un nombre de visiteurs record

Avec le soleil au rendez-vous, Désherb’Avenir, l’une des manifestations phare de l’ITB, a rassemblé près de 1 600 visiteurs, une fréquentation encore jamais atteinte pour cet évènement. Agriculteurs, techniciens agricoles, étudiants, constructeurs de matériel et plus largement de nombreux représentants de la filière betteravière se sont retrouvés sur 3 demi-journées à Berny-en-Santerre, dans la Somme, au sein d’une exploitation agricole. Sur une parcelle de betteraves, près de 15 machines agricoles proposaient des démonstrations de désherbage et l’ITB présentait ses expérimentations sur l’efficacité du désherbage mécanique combiné.

« Cela a été une très belle édition. Les visiteurs ont apprécié la qualité des présentations et des démonstrations dynamiques. Nous avons eu de très bons retours de la part des agriculteurs qui  ont fait le déplacement » - Vincent Laudinat, Directeur général de l’ITB 

Une édition sous le signe de l'innovation

Désherb’Avenir s’inscrit totalement dans la continuité de la démarche engagée par l’ensemble de la filière pour produire plus et encore mieux. Ainsi, l’innovation a porté le contenu de cette nouvelle édition, avec :

  • Une présentation faite par la Chambre d’agriculture de la Somme, partenaire de Désherb’Avenir VI, sur les innovations de La Ferme 3.0 : prototypes, solutions numériques et pratiques alternatives en agriculture. 
  • Un exposé sur Syppre, le projet inter-institut visant à l’élaboration de systèmes de culture innovants, dont la déclinaison régionale maximise les interventions de désherbage mécanique.
  • Une intervention présentant le projet Dephy Expé Hauts-de-France,  qui avait pour objectif de diviser par 2 l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) à l’échelle de la rotation.
  • Des démonstrations dynamiques des derniers matériels polyvalents sur betteraves et autres cultures : rampe de localisation, bineuses, bineuses avec moulinets, houe rotative, herse étrille… 
  • Un focus sur l’implantation des betteraves en culture biologique 

Pour l’ITB, l’objectif de l’évenement est double : informer les agriculteurs et susciter leur intérêt pour le désherbage mécanique afin de l’intégrer dans leur itinéraire technique en remplacement progressif de traitements chimiques herbicides, et inciter les constructeurs de matériel à être de plus en plus compétitifs technologiquement.


Un rayonnement national et international

Désherb’Avenir est le seul évènement de cette ampleur, en Europe, à mettre en avant le désherbage mécanique sur betteraves. 

Pour cette 6ème édition, des acteurs de tous les pays betteraviers ont fait le déplacement. Les représentants de l’IIRB Institut International de Recherche Betteravier) ont été intéressés par les présentations techniques et de la convivialité propre à l’évènement.

La prochaine édition de Désherb’Avenir aura lieu en mai 2021 dans le Loiret.

 

Un événement à retrouver sur Twitter avec le #DesherbAvenir 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation