ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherbage dans l'Aisne : soyez très vigilant !

ITB Aisne ·

Avec les températures estivales des derniers jours, les adventices se développent rapidement. Soyez extrêmement vigilant, et intervenez dès leur apparition.

Quelle que soit la date de semis, OBSERVEZ VOS PARCELLES tous les jours. Les conditions météo permettent aux adventices une croissance très rapide. En 24 heures une adventice passe du stade point vert (non détectable) au stade cotylédon étalé, parfaite pour être désherbée et contrôlée.

En présence de conditions sèches, l'ITB conseille d'augmenter les doses de produits de contact et d'huile. En effet, l'efficacité du désherbage repose ENTIÈREMENT sur l'absorption des produits lors de la pulvérisation. La dose d'huile d'1 l/ha permet de faire pénétrer d'avantage de produit dans les plantes à détruire.

  • Phenmediphame 160 g/l (PMP) type Fasnet, Bettapham - 1 l/ha
  • Ethofumesate 500 g/l (ETHO) type Boxer 500 SC, Tramat F - 0.2 l/ha
  • Huile (Actirob B, Végélux ...) 1 l/ha

Ajoutez malgré tout des produits racinaires comme de la Métamitrone 700 g/l à 0.3 kg/ha et du Lénacile 80 % à 0.1 kg/ha.

En présence d'hygrométrie peu élevée et des températures supérieures à 20°C dans la journée, ARRÊTEZ le désherbage à 8h00. Au delà, l'efficacité du désherbage diminue fortement et le risque de phytotoxicité augmente.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation