ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherbage : 1er post cette semaine dans l'Aisne

ITB Aisne ·

Les premières levées d'adventices sont observées dans le département de l'Aisne. L'ITB vous conseille de réaliser le 1er traitement de post émergence dès le stade cotylédon étalé-naissance des premières feuilles.

Le désherbage de post émergence débute dès l’observation d’adventices aux stades cotylédons étalés-naissance des premières feuilles, et ce quel que soit le pourcentage de levée des betteraves.

Ce sont toujours les adventices qui conditionnent le désherbage et non le nombre ou le stade des betteraves. Ainsi, même les parcelles ayant reçu une pré-émergence seront à désherber, dans la mesure où toutes les mauvaises herbes ne sont pas contrôlées. 

Les doses repères des différents produits doivent être établies en fonction du stade des adventices (voir Pense Betterave 2019 ; Pages 10 – 11). Une dose d’huile à 0,8 - 1 L/ha dans les mélanges extemporanés (produits solos) permet de garantir une meilleure efficacité du désherbage en toutes conditions.

 

 

 


Ajoutez aux produits de contact (Phenmediphame et Ethofumesate) un ou deux racinaires en fonction de la flore dominante (voir Pense Betterave 2019 ; Pages 8 – 9)

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation