ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Des vidéos pour expliquer la pédagogie de l'enseignement agricole dans le PNRI

Fin décembre 2023, la chaîne YouTube "Agricultures et Transitions" de la Bergerie Nationale a publié 5 vidéos présentant l'enseignement agricole dans le PNRI.

Les 5 vidéos, animées par 4 enseignants des établissements impliqués dans le PNRI, présentent les séquences pédagogiques mises en place, les activités aidant à la compréhension et à l'appropriation du sujet par les étudiants, et l'accueil de ces connaissances par les apprenants. 

 

Le projet Enseignement agricole du PNRI concerne 7 lycées agricoles de la zone betteravière française (EPLEFPA de Tilloy-les-Mofflaines, EPLEFPA de Crézancy-Aumont-Verdilly, EPLEFPA de l’Oise, Lycée Robert Schuman, EPLEFPA de Le Neubourg, EPLEFPA d’Obernai, EPLEFPA de Brie Comte Robert).

 

Le projet s'articule en deux parties distinctes : les expérimentations au champ et la pédagogie mise en place auprès des étudiants. En effet, les exploitations des établissements sur lesquels sont réalisés des essais au champ sont intégrées au réseau des FPE (Fermes Pilotes d'Expérimentation). Plusieurs leviers sont testés sur ces parcelles, telles que les plantes compagnes ou les bandes fleuries. Concernant l'axe pédagogique du projet, celui-ci vise à opérer le transfert des résultats auprès des étudiants, à l'aide d'approches utilisant les connaissances des essais menés sur leurs exploitations. Cela passe par l'implication des enseignants et des apprenants dans la réalisation des protocoles et dans l'analyse des résultats obtenus. 

 

 

Visionner les vidéos en cliquant ici

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation