ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Des observateurs au service de la santé de la betterave !

Le printemps marque la reprise de l'épidémiosurveillance des parcelles de betterave. En effet, comme chaque année depuis 2009, la filière analyse toutes les semaines dès le semis l'état sanitaire des parcelles et la diffuse dans les Bulletins de Santé du Végétal (BSV).

La surveillance est le premier levier pour informer sur l’état sanitaire des parcelles par régions, sur l’arrivée des parasites ou maladies et pour déterminer si une intervention est justifiée et bien choisir son moment d’application.

 

Pour réaliser cet état sanitaire, l’ITB et les animateurs de la filière betteravière s’appuient sur un réseau constitué de plus de 300 parcelles de référence et représentatives des différentes situations betteravières. Ces parcelles sont suivies, du semis à la récolte, sur l’ensemble des bioagresseurs de la betterave, par plus de 130 partenaires observateurs. Les données sont analysées puis diffusées dans les Bulletins de Santé du Végétal, et complétées par des conseils dans les notes d'informations régionales.

 

La mobilisation d'un grand nombre d'observateurs permet de préconiser et de conseiller au plus près des besoins des parcelles.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation