ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Dernière ligne droite pour le projet Phenaufol

Le dernier comité de pilotage du projet s'est tenu le 21 janvier. L'occasion de discuter des derniers réglages pour le futur robot d'expérimentation Bettybot !

L'ITB coordonne le projet Casdar Phenaufol sur le développement d'un robot de phénotypage des maladies foliaires, en collaboration avec l'Inrae et l'UMR Agroécologie de Dijon. Bettybot est constitué d'une caméra portée par un bras à 7 articulations glissant sur un axe linéaire pour prendre des images de betteraves sans perturbation des parcelles d'essai. Les algorithmes de pilotage du robot et de traitement des images permettront de quantifier précisément les symptômes :

 

  • En phase de développement très précoce des maladies, un premier passage rapide permettra de repérer les plantes potentiellement touchées. Un second passage du bras captera des images des plantes suspectes.
  • En présence avérée de maladies, le robot se déplacera selon une trajectoire pré-définie avec des prises d'images régulières.

 

Les partenaires terminent le développement d'ici le 30 juin 2020. Puis l'ITB mettra à l'épreuve le robot dans ses expérimentations au cours de l'été.

Projet financé dans le cadre de l'appel à projet Casdar RT 2016

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation