ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Dates préconisées d'arrêt des traitements fongicides

Les durées de campagne s'allongeant, les stratégies fongicides doivent être adaptées. L'ITB vous propose des dates d'arrêt de vos traitements en fonction de la maladie observée, de la date de récolte prévue et de la tolérance de la variété.

Après les précipitations des 17 et 18 août la végétation a repris avec de nouvelles feuilles. Avec cette humidité et les températures qui ont suivi depuis 3 semaines la cercosporiose reprend vigueur dans les variétés sensibles à la maladie. Le seuil d'intervention pour le T2 et pour le T3 est rarement atteint. Le renouvellement du fongicide doit tenir compte de la période de récolte.

Les traitements tardifs réalisés après le 15 septembre pourraient s'envisager pour les récoltes réalisées courant novembre, soit  après plus de 45 jours. Actuellement les conditions climatiques ne favorisent toujours pas les maladies foliaires. Les traitements fongicides ne se justifient plus.

Le choix de variétés tolérantes est un critère primordial pour les récoltes tardives. Il sera important d'en tenir compte cet hiver.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation