ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Conseil d'administration de l'ITB du 23 septembre

Les administrateurs de l'ITB se sont réunis le 23 septembre dans le Val d'Oise. Durant cette matinée le conseil s'est prononcé sur la stratégie à venir de l'ITB, notamment en terme de lutte contre la jaunisse.

Une bonne partie de ce conseil d'administration a été consacré à la stratégie de lutte contre la jaunisse :

 

  • Lors d'un point de campagne, il a été rappelé les particularités de l'année : présence de virus jusqu'alors peu installé sur le territoire et infections par plusieurs virus d'une même plante. 
  • Une machine « test ELISA » a été acquise par l'ITB en fin d'été. Elle permet d'analyser les jus de feuilles pour tester la présence de virose. Des analyses sur des feuilles prélevées dans les parcelles ITB seront faites afin d'établir un lien plus précis entre le rendement et chaque virus ou combinaison de virus.
  • La serre du Griffon, qui vient d'être achevée, est prête à accueillir ses premières expérimentations. Un élevage de pucerons verts virulifères y est déjà en place.
  • En parallèle, il a été rappelé que l’agroforesterie n'était pas une solution : des photos de parcelles bordées de haies et très infestées ont été diffusées
  • Le conseil d'administration était aussi le moment de faire un retour sur le colloque AKER. Ce programme qui vient de s'achever offre de belles perspectives : il va permettre de produire des variétés ultraperformantes et dans un pas de temps raccourci (7 ans au lieu de 12). Ainsi, des variétés résistantes à la jaunisse pourraient voir le jour d'ici 5 ans.
  • Le PNRI INRAE/ITB a été présenté. L'objectif pour l'ITB est, dans le pas de temps établi par le gouvernement (3 ans), d'arriver à proposer aux agriculteurs des solutions alternatives à l'usage des NNI, tout en étant économiquement rentables. Outre le partenariat fort avec l'INRAE, ce travail nécessitera d'associer tous les acteurs de la filière afin d'avancer rapidement.

 

Les autres préoccupations de la filière ont également fait l'objet de discussions : désherbage, sécheresse, Lixus junii, teignes, etc. Deux nouveaux projets de recherche ont été présentés : PREVIBEST, dont l'objectif est de prévenir les risques de tassements des sols, et SUGAR, qui porte sur la résistance à la cercosporiose.

 

Enfin, les adaptations à la pandémie de COVID ont fait l'objet d'un focus : les collaborateurs de l'ITB continue à pouvoir télétravailler et les communications habituelles de l'ITB durant l'hiver doivent être adaptées. Les comités techniques devront cette année se tenir en visioconférence et plusieurs documents seront digitalisés.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation