ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Irrigation face à la jaunisse en Centre-Val de Loire

ITB Centre - Val-de-Loire ·

Avec la situation exceptionnelle de cette campagne, il est pertinent de s’interroger sur la poursuite de l’irrigation en août.

Jusque-là, la délégation ITB Centre – Val de Loire a conseillé de limiter au maximum le stress hydrique de juillet pour minimiser la perte induite par la jaunisse. Les prélèvements réalisés périodiquement dans l'essai de Jouy-en-Pithiverais confirment ce choix.

 

 

Le témoin non irrigué est resté stable à un niveau de production très bas. Les tours d’eau réalisés ont quant à eux permis un gain de rendement de l’ordre de 19 t de racine / ha en 28 jours, pour 180 mm apportés. Cet essai montre donc que l'efficience de l'irrigation n'est pas à son optimum. Le rendement affiché au 27 juillet est inférieur de 30 % à la moyenne sur 16 ans de la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil. De plus, dans les essais conduits historiquement par l’ITB, il a été démontré que l’efficience de l’irrigation tendait à diminuer dans le courant du mois d’août.

 

Au regard de cette situation exceptionnelle et des coûts de production de chacun associés à l’apport d’eau, il convient d’évaluer si l’irrigation doit être maintenue jusqu’au 15 août sur votre sole betteravière, comme cela est habituellement conseillé par l’ITB. Les prochains jours s’annonçant chauds et secs, il peut être raisonnable de penser qu’un tour d’eau supplémentaire peut être conduit. De nouveaux prélèvements seront réalisés d’ici 10 jours dans l’essai pour observer l’évolution de rendement sur site, et pourront apporter plus d’éléments sur la conduite à tenir.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation