ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Cinq nouveaux projets collaboratifs pour l’ITB

Depuis janvier 2019, l'ITB est impliqué dans 5 nouveaux projets collaboratifs de R&D

1 | CERCOCAP :

 

Pilotage de la CERcosporiose de la betterave par COuplage entre modèle agroclimatique et CApteurs connectés (Janvier 2020 – Juin 2023)

 

Avec l’ITB comme chef de file, le projet CERCOCAP a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leur stratégie de gestion durable de la cercosporiose grâce au développement d’outils innovants basés sur la modélisation des processus épidémiologiques et le couplage avec des capteurs connectés. CERCOCAP est financé dans le cadre le l’appel à projet CASDAR RT 2019 et rassemble comme partenaires l’ACTA et l’université d’Angers.

 

Plus d’informations sur CERCOCAP

 

2 | ExTraPol

 

Expertise sur la Transmission des Polérovirus de la betterave pour l’évaluation de variétés résistantes au champ (Septembre 2019 – Février 2022)

 

ExTraPol a pour principal objet l'étude des polérovirus responsables de la jaunisse modérée de la betterave à sucre qui sont transmis par le puceron Myzus persicae. L’objectif final est de mettre au point un protocole d’évaluation des variétés en conditions contrôlées et au champ. Ce protocole sera ensuite appliqué pour les futurs essais du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS). Porté par l’INRA en partenariat avec l’ITB et le GEVES, ExTraPol est financé dans le cadre de l’appel à projet CASDAR SSV-AMS 2019.

 

Plus d’informations sur ExTraPol

 

3 | MoCoRiBA-GC

 

Modélisation et Communication du Risque Bio-agresseurs en Grandes Cultures (Janvier 2020 – Décembre 2022)

 

L’objectif principal du projet MoCoRiBa est d’évaluer la faisabilité et l’utilité d’une estimation en temps réel du risque sanitaire dans les parcelles et de l’intérêt de traitements ou de pratiques préventives locales et paysagères. MoCoRiBa est porté par l’INRA en partenariat avec l’ITB, Terres Inovia et WIUZ.  Il est financé dans le cadre de l’appel à projet Ecophyto - Leviers territoriaux 2018.

 

Plus d’informations sur MoCoRiBA-GC

 

4 | OPERA

 

Outil de Positionnement et d’Estimation du Reliquat d’Azote couplé au logiciel AzoFert (Août 2019 – Juillet 2022)

 

OPERA a pour objectif de développer un outil opérationnel complémentaire au logiciel AzoFert® à destination des conseillers et des agriculteurs du territoire picard. Projet financé au travers du Programme de Développement Rural Régional des Hauts-de-France par l’Europe, OPERA est un Groupe Opérationnel dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation. Le projet est porté par le LDAR et rassemble comme partenaires l’ITB, TEREOS et la Chambre d'Agriculture régionale de l'Aisne.

 

Plus d’informations sur OPERA

 

5 | AGATE GC

 

Alternatives au GlyphosATE en Grandes Cultures (Sept 2019 – Août 2022)

 

AGATE GC vise à recenser les solutions alternatives aux usages du glyphosate, à les tester dans des schémas distincts selon leur niveau de maturité, et les évaluer selon des critères techniques, économiques, et environnementaux. Le projet est porté par l’ACTA en partenariat avec l’ITB, ARVALIS Institut du Végétal, la Chambre régionale d'Agricultre d'Occitanie et Terres Inovia. AGATE GC est financé dans le cadre du programme Ecophyto II. 

 

Plus d’informations sur AGATE GC

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation