ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Chargé(e) de mission « Coordination expérimentation régionale du PNRI » (H/F)

CONTEXTE

L’ITB est l’institut technique agricole qualifié par le Ministère de l’Agriculture de la filière betterave-sucre dont les débouchés principaux sont le sucre, l’éthanol et l’alimentation animale. Les travaux de ses 37 permanents, répartis entre son siège parisien et ses sept délégations régionales portent sur l’ensemble des étapes de l’itinéraire technique jusqu’au stockage des betteraves.
Dans le contexte de la transition soutenue par le Ministère de l’Agriculture vers une culture n’utilisant plus de néonicotinoides, l’ITB a un rôle central pour mener, coordonner et promouvoir les recherches assurant la productivité et la compétitivité de la filière tout répondant aux attentes environnementales et sociétales actuelles. 

Dans ce cadre, l’ITB recherche un(e) chargé(e) de mission qui assurera la coordination et le reporting des expérimentations régionales du Plan National de Recherche et d’innovation intitulé « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière ».

Ce poste, garant de l’aboutissement de protocoles d’essais sur plusieurs centaines d’hectares en coordinations avec le ministère de l’agriculture, la recherche publique et des partenaires privés est ouvert dès aujourd’hui.

MISSIONS PRINCIPALES

Vos principales missions seront, sous la direction du responsable expérimentation, en coordination avec l’ensemble des partenaires du projet, et en échange permanent avec les équipes de l’Institut :

  • Garantir la bonne mise en œuvre des expérimentions
  • Superviser et contrôler la réalisation de ces expérimentations
  • Observer des parcelles d’expérimentation et des fermes pilotes, échanger avec les agriculteurs et les partenaires pour collecter des informations techniques et scientifiques sur le comportement des cultures
  • Rédiger des synthèses techniques et scientifiques des travaux.

PROFIL

Ingénieur agri/agro. Une spécialité production végétale et une expérience terrain sont des plus. 

Poste nécessitant des déplacements réguliers dans les régions betteravières (véhicule de fonction).

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Type de contrat : CDD d’objectif dont la durée sera corrélée à celle de la mission, estimée aujourd’hui à 36 mois.

Poste ouvert immédiatement.

Ce poste, nécessitant de nombreux déplacements, pourra être rattaché prioritairement au pôle betteravier de Laon ou à une des délégations régionales, avec une partie de l’activité en télétravail.

Rémunération : selon expérience

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à Jean-Pierre Dodinet jp.dodinet(at)itbfr.org

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation