ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Cercosporiose en Centre - Val-de-Loire : soyez vigilant en prévision du T2

ITB Centre - Val-de-Loire ·

Le réseau BSV de la région Centre - Val-de-Loire montre, cette semaine, une augmentation de la pression de cercosporiose en raison des précipitations du week-end. Il est donc impératif d'observer les parcelles et d'intervenir lorsque le seuil du second traitement est atteint.

En raison des précipitations du week-end, comprises entre 8 et 25 mm, la surveillance et la gestion de la cercosporiose dans les parcelles irriguées est essentielle. A l'inverse, dans les parcelles non irriguées la pression de cercosporiose est très faible.

 

 

 

Les premiers traitements fongicides ont été réalisés il y a environ 4 semaines, les produits sont donc en fin de rémanence. Lorsque le seuil du second traitement est atteint (20 % de feuilles avec au moins une tâche de cercosporiose), le traitement doit se faire sur des betteraves au port dressé, réceptives à une application fongicide.

 

Pour le moment, la fréquence de cercosporiose augmente (% de feuilles avec la cercosporiose).  En effet, au 23 juillet, 4 % des parcelles du réseau étaient au seuil du T2, contre 26 % cette semaine. Il est donc important de renouveler la protection fongicide pour limiter la fructification des spores.

 

Pour le second traitement, voici 2 programmes possibles :

 

- Spyrale 1 l/ha*

 

ou

 

- Timbal Ew 0,8 l/ha + Passerelle 0,5 l/ha

 

L'ajout du cuivre avec le produit YUCCA augmente l'efficacité du traitement. Les conditions de l'année (faible gravité, peu de rosée et fortes températures) permettent la modulation de 750 g/ha  à 1000 g/ha (soit 2,1 l à 2,8 l/ha du produit Yucca).

 

* L'utilisation du spyrale en sol drainé est limitée à 0,9 l/ha et une seule application.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation