ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Caractériser les environnements selon des stress abiotiques

Afin de mieux appréhender le comportement des variétés dans différents milieux, une étude est actuellement en cours pour décrire les sites d'essais variétés à travers divers indicateurs climatiques et agronomiques.

La liste de variétés conseillées en situation de stress hydrique présentée chaque année est issue d'essais sélectionnés par les experts régionaux. Ces sites sont reconnus comme affectés par la sécheresse sur la base d'observations telles que le flétrissement ou la senescence prématurée des feuilles. Afin d'améliorer les recommandations variétales, une étude par l'analyse d'indicateurs climatiques ou agronomiques a été démarrée.

 

Un classement des essais variétés de 2014 à 2019 a été élaboré à partir d’un grand nombre d’indicateurs : sommes de températures, indice de nutrition azotée, rayonnement intercepté, bilan hydrique à différentes phases (implantation, avant couverture, après couverture). En utilisant un des modèles mis au point, 76 % des variations de rendement entre les essais sont expliquées avec une erreur de prédiction moyenne de 12,4 T/ha de poids racine. A partir de ce modèle, les essais sont classés en 3 groupes qui permettent d’expliquer 58 % de la variance du rendement. Chacun de ces groupes est décrit par des indicateurs particuliers.

 

Répartition des sites d'expérimentation dans les 3 groupes

 

Ce travail est un prélude à l'étude du comportement des variétés dans ces environnements caractérisés et donc connus. Cela permettra, dans un second temps, de caractériser les variétés et faire un classement selon les conditions environnementales.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation