ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

BETTERBIO en Normandie

ITB Normandie ·

Le projet BETTERBIO qui associe l’ITB, Saint Louis Sucre et la Chambre d’Agriculture de Normandie a pour objectif de créer des références techniques inédites sur la région pour la production de betterave issue de l’agriculture biologique.

Déposé à un appel à projets dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation, le dossier BETTERBIO a récemment été accepté. Les actions conduites seront donc en partie financées par le FEADER et la Région Normandie.

 

 

 

Grâce à la mise en place d’une plateforme expérimentale pluriannuelle (2020 à 2022), les partenaires testeront et évalueront plusieurs leviers afin de répondre au défi de produire de la betterave sucrière répondant au cahier des charges de l'agriculture biologique.

 

L’un des principaux objectifs techniques sera la réussite du désherbage de la culture sans herbicide. Plusieurs pratiques innovantes, mobilisant notamment l’agriculture de précision, seront testées et évaluées afin de répondre à cet enjeu avec le souci de maîtriser les charges associées. Un autre objectif du projet est de créer des références techniques  sur la maîtrise des maladies du feuillage sans fongicide de synthèse. Il s’agira ici de faire ressortir les stratégies les plus efficientes économiquement, en croisant des variétés tolérantes avec l’utilisation de produits homologués pour l'agriculture biologique. La recherche de solutions pour la maitrise des insectes, en particulier les pucerons sera également mise en œuvre. Le projet visera à impliquer les agriculteurs locaux dans des actions d’échanges et de diffusions. Les références techniques acquises pourront servir en production conventionnelle afin de mieux accompagner les betteraviers vers les évolutions réglementaires.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation