Protection phytosanitaire
Le rhizoctone brun est le seul bioagresseur racinaire contre lequel une intervention fongicide en végétation est possible, à partir du stade BBCH 31, dès l’apparition des premiers symptômes. Il n’existe aucun traitement à action fongicide ou fongistatique pour contrôler ces maladies une fois en silo.
Anticiper les arrachages
Il est important de repérer les symptômes avant que les betteraves ne soient complètement pourries. En cas d’attaque importante, dans la mesure du possible, il est nécessaire de définir les arrachages prioritaires, afin de limiter les pertes de rendement et les betteraves non marchandes. Selon le conseil de la sucrerie, il est possible de laisser en champ les ronds les plus touchés pour éviter de pourrir le silo, ou d’isoler le stockage de ces betteraves non marchandes du reste du silo.
Adapter la conservation
Il est nécessaire d’écourter la durée de stockage des parcelles infestées par le rhizoctone brun, le rhizoctone violet, Erwinia, Rhizopus et les nématodes du collet. En effet, une betterave atteinte au moment de la récolte va continuer de pourrir au silo. De plus, une betterave qui parait saine au moment de la récolte peut déjà être atteinte, les premiers symptômes étant peu visibles. L’état sanitaire initial au moment de la mise en silo peut en réalité encore fortement évoluer. Il est nécessaire dans ce cas de prévenir la sucrerie pour un enlèvement plus rapide.
![]() | ![]() |
Foyer en début d'attaque | Foyer avec des betteraves mortes,la maladie est difficilement identifiable |